Je propose la possibilité d'un vote de chaque citoyen par l’intermédiaire d'un site gouvernementale ou chaque citoyen à la possibilité de créer un compte (nous savons déjà le faire pour la sécurité sociale et pour les impôts).
Chaque vote d'une nouvelle loi par l'assemblé nationale pourrais être invalidé si le total des votes citoyens s'opposant a ce projet de lois représenterais un nombre de voies supérieure au nombre de vote qui ont était nécessaire à élire le Président de la République.
Dans le même principe majoritaire des voies citoyenne, permettre aux citoyens de proposer une lois devant l'assemblé nationale avec une validation de cette lois si approuvé par au moins 30% de l'assemblé nationale. (par exemple trés utile contre les lois poussé par les lobbyiste ou pour empêcher la tentation de certains politique a institué des lois liberticide.
bien entendu cette réforme de la constitution serait accompagné par la suppression du sénat qui n'aurais plus d'utilité.
il serait ensuite bien de pouvoir étendre ce principe a l’échelle régionale, départementale et municipale.
Ce serait juste et sans équivoque pour donnée une légitimité gouvernementale pour mettre en place chaque lois sans risquer des désordres sociaux légitimes ou pas.