Rockwool produit de la laine de roche, le processus de fabrication est fortement polluant et source d'émission de nombreuses poussières et polluants. Lors des consultations publiques et interrogations diverses, Rockwool n'a jamais accepté de communiquer sur la nature et les quantités de ces produits, potentiellement cancérogènes/génotoxiques/etc. Or, dans leur documentation officielle (p.35) ces produits sont listés. Rockwool a toujours refusé de communiquer sur la quantité de polluants et gaz à effet de serre qui seront rejetés dans l'atmosphère, mettant en danger la santé de toute la population de l'agglomération du Grand Soissons.
Liste non exhaustive des centaines de tonnes à l'année de substances controversées (extraite de la documentation officielle Rockwool) :
Oxyde d’Azote
Dioxyde de soufre
Monoxyde de carbone
Ammoniac
Phénols
Formaldéhydes
Poussières pm 10 (inférieures à 10 microns)
A ce jour, une demande de permis de construire a été déposée, sans qu'aucune réponse précise ne soit apportée aux interrogations légitimes des riverains.
Il est donc urgent de consulter les soissonnais, les personnes travaillant sur Soissons ou y ayant des amis/proches/famille, de se positionner, souhaitons-nous prendre le risque d'une affaire "Lubrizol" à Soissons vs 130 emplois sur 40 hectares, bien en deçà du ratio usuel de l'industrie.
POUR : environ 130 emplois, recettes fiscales (une fois la période d'exonération écoulée)
CONTRE : la mise en danger de la santé des habitants de Soissons et des communes environnantes, entre autres nuisances.
Des groupes et pages existent sur les réseaux sociaux (Facebook) où un collectif de riverains alerte depuis octobre 2018 sur cette problématique.