Le mouvement Vegan, prônant un végétalisme total au nom des droits des animaux, est de plus en plus populaire et étendu en France.
Si les intentions de départ sont bonnes (respect de la vie, limitation de la souffrance animale...), l'existence d'un tel mouvement pose toutefois un grave problème sanitaire, puisque de nombreux oligo-éléments essentiels pour le développement de l'enfant et de l'adolescent, le maintien en bonne santé des adultes, et une vieillesse correcte pour les plus âgés ne peuvent de trouver que dans les produits animaux.
Si certains compléments alimentaires permettent aux vegans adultes d'éviter de graves problèmes de santé à court terme et à moyen terme, ils ne sont pas suffisant pour le long terme, et sont inutiles dans les cas des adolescents et des personnes âgées.
Pour l'exemple, une étude réalisée il y a quelques années a démontré que 100% des femmes ayant eu une consommation de produits laitiers insuffisante durant leur adolescence ont subi une fracture du col du fémur lorsqu'elles ont atteints une cinquantaine d'années.
Cela montre les conséquences d'une consommation déjà simplement limitée de certains produits animaux.