En 2012 la France a décidé de s'approprier Mayotte en le transformant en 101ème département français. Cette île fait partie de l'archipel des Comores et ne devrait en aucun cas être séparée de ces quatre autres sœurs.
Aujourd'hui nous avons donc un département musulman à 99% qui nous coûte des sommes astronomiques. Cette île est de surcroît une porte ouverte sur la France pour toute la région élargie. ( Madagascar, pays de l'Afrique de L'Est...)
Pourtant le plus grave et entièrement notre responsabilité reste les milliers de morts causé par notre politique.
Les comoriens des quatre autres îles les plus pauvres du monde, tentent chaque jour la traversée rendue illégale par la France, pour rejoindre un membre de la famille, se faire soigner ou tout simplement trouver un travail au noir, généralement dans le bâtiment où l'agriculture.
Cette traversée maritime de fortune est la cause de milliers de noyés mais ne fait pas pour autant la Une de nos actualités.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU a condamné la France mais nous restons sourds .
Rendons cette île à l'Union des Comores qui la réclame depuis des années et par ce geste nous cesserons non seulement de tuer des gens mais bloquerons un déferlement migratoire, cause d'une véritable hémorragie budgétaire.
Ce n'est pas une "nouvelle colonie", Mayotte est français depuis plus d'un siècle. En revanche, Giscard, Mitterrand et Chirac avaient sagement refusé d'en faire un département. Sarkozy s'est hélas précipité de faire l'inverse.