Pour ou contre des sanctions de la part de l'UE envers Israël pour colonisation illégale?
Sondage
52 participants
Auteur : Maël Maudslay
Depuis le début de l'année, la construction de logements israéliens en territoire palestinien occupé (Cisjordanie) a été relancé et approuvé par le Gouvernement israélien ce mois-ci.
Parallèlement, les expulsions par des colons sous la protection de l'armée se sont multipliées, la destruction de maisons palestiniennes est aussi le quotidien de nos amis palestiniens.
La destruction de ces maisons (dont leur construction a été financée par l'UE pour certaines) est illégale aux yeux de Genève (art 63) ainsi que la colonisation d'après l'article 49 de la 4ème convention de Genève. Les appels de l'Europe à stopper la colonisation en 2012, à cause de menaces sur le processus de paix, n'ont pas suffit à faire fléchir Israël.
Nous demandons donc au Parlement européen de passer aux choses concrètes et de sanctionner économiquement Israël et d'appeler les entreprises européennes à ne pas investir dans les territoires occupés, ainsi que leur faire accepter la résolution 242 de l'ONU qui condamne déjà cette colonisation.