Les syndicats ont-ils raison de braver l'interdiction de manifester?
Sondage
156 participants
Auteur : MesOpinions
Suite à l’échec de négociations tendues entre les syndicats et les autorités, la préfecture de police a annoncé mercredi 22 juin l’interdiction de la manifestation contre le projet de réforme du code du travail prévue pour jeudi à Paris.
Les discussions entre les autorités et les syndicats «n’ont pas conduit à l’émergence d’un accord», fait savoir le communiqué de la préfecture.
« Le rôle d’un premier ministre est d’apaiser et de dénouer les tensions. Ils sont enfermés dans quelque chose de complètement fou. Ils cherchent le drame », s’est également indignée l’élue écologiste Cécile Duflot, en marge d’un déplacement à Notre-Dame-des-Landes.
David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a critiqué une « faute politique » et une « stratégie de tension (…) irresponsable » de la part du gouvernement.
Il s’agit d’une « faute historique », selon le député socialiste « frondeurs » Christian Paul, et d’une décision « autoritaire et irresponsable », selon Pierre Laurent, secrétaire national duParti communiste français (PCF).
Des élus, syndiqués et militants ont immédiatement appelé à manifester en réaction à l’annonce de la préfecture.
« Nous irons manifester et nous verrons comment les forces de l’ordre réagiront », a affirmé Karl Ghazi, de la CGT-Commerce, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Le PCF a assuré que des élus iraient tout de même manifester jeudi, à l’appel des organisations syndicales. « Tous et toutes dans les rues de Paris », a lancé la section communiste de Bobigny sur sa page Facebook.
Il faut se faire entendre et faire plier le gouvernement et cet saloperie de système. Imposons nous! Il manque juste encore les actes concret et enfin passer à l'action pour être enfin au pouvoir.
69
Martiniais - Le 22/06/2016 à 13:17:01
S'ils ne mobilisent pas les forces de l'ordre et assurent eux même le maintien de l'ordre ! Alors oui !
69
Joly - Le 22/06/2016 à 16:18:32
grandeur et decadence de se gouvernement de pantin tous au defilé oui ouiouioui !!!!